Bassins de baignade

Nous concevons et réalisons votre bassin de baignade biologique appelé aussi bassin de baignade naturelle ou votre piscine écologique.
La baignade biologique permet de créer un véritable écosystème, où la vie aquatique est présente et permet à de nombreux animaux de s’abreuver en période estivale (oiseau, hérisson, …) .  Vous participez à la formation d’un corridor écologique, tout en profitant des bienfaits de la baignade avec une intégration paysagère qui apporte un vrai plus à votre jardin.
Contrairement à une baignade classique au chlore, ou au sel, vous n’aurez pas de sensation néfaste sur la peau, vous nagez dans une eau pure.

bassins d'agrément

Le bassin d’agrément  est un véritable écosystème.
Il permet de créer un lieu ou les reflets de la lumière et le murmure de l’eau créent une atmosphère apaisante.
La bassin apporte une nouvelle dimension au jardin.
Sa conception ainsi que la décoration dépendront de vos souhaits. Il peut être zen, contemporain ou d’effet naturel. Sa dimension peut aller d’un simple bac, une cascade  à un véritable étang.
Si vous voulez mêler l’utile à l’agréable le bassin de baignade naturelle ou bassin biologique saura vous combler.
Avec ou sans poisson, vous observerez Libellules, Ephémères, Notonectes, Dytiques et avec un peu de chance des tritons.

La filtration en détails

Le système de traitement de l’eau s'inspire de la nature, où le milieu s'auto-épure en permanence, grâce à un équilibre entre l'action naturelle des micro-organismes qui y vivent et des éléments qui retiennent les plus grosses impuretés (ici remplacée par des filtres). L’aménagement est alors constitué d’une zone de baignade et une zone de lagunage où les plantes aquatiques purifient l’eau. Cette lagune peut être en périphérie de la zone de baignade ou se trouver à l’écart.
Le principe : Une pompe permet d’aspirer l’eau de la baignade par le biais d’un skimmer (le plus souvent flottant, afin de limiter les remises à niveau intempestives) et d’une bonde de fond, pour  faire circuler l’eau vers un filtre auto lavant qui retient les impuretés jusqu’à 60 microns (inférieur à la taille d’un cheveu). L’eau continue ensuite son chemin dans la lagune où les plantes se nourriront des éléments minéraux. Enfin pure, l’eau retourne dans la zone de baignade.
Une lampe UV peut être ajoutée au niveau du filtre pour supprimer les algues unicellulaire qui peuvent troubler l’eau lors des fortes chaleurs. Dans une piscine classique c’est le désinfectant (chlore, sel …) qui s’en charge.
Le lagunage peut être « à sec » ou « humide ». La lagune sèche vise à avoir le niveau d’eau légèrement en dessous du point haut du substrat, ce qui permet de supprimer les dépôts dûs à la décomposition du feuillage des végétaux et ainsi limiter au maximum l’entretien. Un de ses avantages supplémentaires est aussi d’apporter un chauffage naturel qui peut d’augmenter entre 5 et 10°C la température de l’eau de la baignade.
Le lagunage « humide », où les plantes sont immergées dans l’eau, permet de créer un effet beaucoup plus naturel. On a alors la sensation de se baigner dans un petit plan d’eau. Pour diminuer le risque de dépôt dans la partie baignade avec une lagune « humide », nous pouvons  installer une petite séparation qui affleure l’eau, afin de ne pas briser cette effet grande étendu d’eau.

Nous utilisons uniquement du matériel très faible en énergie (environ 150w pour la pompe, le filtre et l’uv contre plus de 800w sur une piscine classique).
Autre avantages : vous n’êtes pas imposable sur le bassin de baignade.
Il est possible de convertir différents contenants comme une ancienne piscine, lavoir, citerne…